assez

ASSEZ

adverbe de quantité.
Étymologie : xe siècle, asez. D’un latin populaire *adsatis, « en suffisance », renforcement, par la préposition ad, du latin classique satis, attesté au sens de « beaucoup » en latin populaire.
1.  Suffisamment, autant qu’il faut. Ce bâton est assez long, assez grand. Elle est assez forte pour vous tenir tête. Il court assez vite pour te rattraper. Gagner à peine assez, juste assez pour vivre. J’ai assez travaillé ce matin. « Voulez-vous encore un peu de thé ? – Non merci, j’en ai assez. » C’est assez que, il suffit que. C’est assez que ce soit défendu pour qu’il veuille le faire.
2.  Sert à marquer un affaiblissement des mots auxquels il est joint. Une maison assez vaste. Il court assez vite. Cette femme est assez jolie. Il a assez peu d’esprit. Je serais assez tenté de le croire. Je le vois assez souvent. Mention assez bien. « Êtes-vous satisfait ? – Assez. »
3.  Sert à marquer un renforcement. Le plus souvent dans des phrases exclamatives. Suis-je assez naïf ! je suis trop naïf. A-t-il assez souffert ! Il est assez étrange que vous refusiez ! Voilà qui est assez plaisant !
4.  Sert à exprimer que la mesure est comble. C’est assez disputé. J’en ai assez de ces bavardages ! En voilà assez ! C’en est assez ! Assez de paroles !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.