archétype

ARCHÉTYPE

Prononciation : (ch se prononce k) nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Du latin archetypos, archetypus, adjectif, « original, qui n’est pas une copie », et, substantif, « exemple », du grec arkhetupon, « type primitif, modèle ».
1.  Type primitif, modèle d’après lequel est construit un ouvrage. Selon Pythagore, les quatre premiers nombres ont servi d’archétypes à la formation de l’Univers. Marque de domaine : philosophie. Type idéal des êtres, tels qu’ils existent de toute éternité. Les Idées platoniciennes sont des archétypes. – Marque de domaine : psychanalyse. Ensemble de représentations et d’états émotionnels, établi dans l’inconscient individuel mais dont la valeur est universelle. Dans une culture donnée, l’archétype est collectif et en concordance avec les thèmes mythologiques. L’école de Jung explique les rêves et les mythes à partir d’archétypes. – Marque de domaine : paléographie. Original d’un texte, conservé ou restitué, par rapport aux copies qui en subsistent. Ce manuscrit est l’archétype sur lequel ont été établies toutes les copies. De nombreux archétypes ont disparu dans l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. En apposition. Un manuscrit archétype.
2.  Par analogie. Type, symbole représentatif. Au xvie siècle, Amadis était l’archétype du héros de roman. Bayard devint l’archétype du chevalier. Ce palais peut être considéré comme un archétype de l’architecture baroque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.