annoncer

ANNONCER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xie siècle, anuncier. Du latin annuntiare, dérivé de nuntiare, « faire savoir ».
1.  Faire connaître. Je vous annonce une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle. Il n’annonce jamais que des choses désagréables. Un haut-parleur annonçait l’arrivée du train. Il est venu nous annoncer que son frère allait se marier. Il nous annonça que la paix venait d’être signée. Les journaux annonçaient une nouvelle éruption du Vésuve.
▪ Spécialement. Faire connaître à haute voix le nom d’un visiteur. Qui dois-je annoncer ? Je vous prie de m’annoncer. Pron. S’annoncer à l’huissier.
▪ Marque de domaine : religion chrétienne. Annoncer la parole de Dieu, annoncer l’Évangile, prêcher la foi chrétienne. – Marque de domaine : jeux de cartes. Faire une annonce. Vous avez annoncé deux piques.
2.  Faire connaître d’avance comme certain ; faire pressentir, présager. Les astronomes ont annoncé le retour de cette comète. Le baromètre annonce le beau temps. Les hirondelles annoncent le printemps. Tout semblait annoncer le succès de leur entreprise. Cela ne nous annonce rien de bon. Pron. La journée s’annonçait belle. Son génie s’annonça de bonne heure. Cette affaire s’annonçait bien, elle se présentait sous un aspect favorable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.