ambition

AMBITION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin ambitio, ‑onis, dérivé de ambitum, supin de ambire, « aller autour, entourer quelqu’un pour le solliciter », d’où « briguer les honneurs ».
1. Vif désir de s’élever pour réaliser toutes les possibilités de sa nature ; recherche passionnée de la gloire, du pouvoir, de la réussite sociale. Elle ne manque pas d’ambition. C’est l’ambition qui le pousse. Avoir de l’ambition. Il est sans ambition. Être dévoré d’ambition. Une noble ambition. Une ambition louable, honnête. Une ambition démesurée, insatiable.
2. Vive aspiration ; désir profond. Sa seule ambition est de vivre tranquille. Ce souverain n’avait d’autre ambition que de rendre son peuple heureux. Il avait l’ambition de l’estime publique. Toute son ambition se borne à remplir ses devoirs. Il a toutes les ambitions. Elle a de grandes ambitions pour ses enfants. Charles Quint réalisa son ambition de devenir empereur.
▪ Spécialement. Loc. Ne pas avoir l’ambition de, ne pas avoir la prétention de réussir à. Je n’ai pas l’ambition de résoudre tous vos problèmes. Marque de domaine : escrime. Tirer d’ambition, avec ardeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.