afficher

AFFICHER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xie siècle, afichier, « fixer, attacher » ; xvie siècle, aux sens modernes. Dérivé de fichier.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Annoncer, porter à la connaissance du public par voie d’affiches, de panneaux, etc. Afficher l’ordre de mobilisation, un arrêté municipal, une vente judiciaire. Afficher les résultats d’un concours. Consentir une réduction sur les prix affichés. Défense d’afficher, d’apposer des affiches. Par analogie. Apposer sur un mur. Afficher dans une pièce une photographie, une reproduction. Par extension. L’entreprise affiche d’excellents résultats.
2.  Marque de domaine : spectacles. Mettre au programme, représenter. Ce cinéma affiche des films étrangers. Afficher complet, faire savoir qu’aucune place n’est plus disponible.
3.  Fig. Faire paraître et connaître avec ostentation ; faire étalage d’un sentiment, d’une opinion, etc. Afficher sa douleur. Afficher une parfaite indifférence. Afficher son mépris du danger, un optimisme à toute épreuve. Afficher ses opinions politiques. Afficher un luxe de mauvais aloi. Une liaison affichée.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se montrer dans un lieu avec l’intention de s’y faire remarquer. S’afficher dans les salons, dans les réunions politiques. Spécialement. S’afficher avec quelqu’un, se montrer en public avec une personne, en se conduisant de manière à faire paraître les relations amoureuses qu’on a ou qu’on veut passer pour avoir avec elle.
2.  Faire paraître ostensiblement ses défauts, ses vices. Il aime à s’afficher et à braver les convenances.
3.  S’inscrire sur un support d’affichage électronique, électromagnétique, etc. Les résultats s’affichèrent sur l’écran.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.