visite

8e édition

VISITE.

n. f.
■  Action d’aller voir quelqu’un par civilité ou par devoir. Visite de cérémonie. Visite académique. Visite protocolaire. Visite de condoléance, de remerciement. Visite du jour de l’an. Faire des visites. Visites fréquentes. Visite courte, longue, ennuyeuse. Recevoir la visite de quelqu’un. Faire visite à quelqu’un. Être en visite. Recevoir des visites. Aller en visite. Je lui dois une visite.
Rendre visite à quelqu’un, Aller le visiter. Rendre à quelqu’un sa visite, Faire à quelqu’un une visite après en avoir reçu une de lui.
Cartes de visite, Cartes portant le nom et souvent l’adresse du visiteur, qu’on laisse à la porte des personnes qu’on est venu visiter, quand on ne les a pas trouvées chez elles, et qui s’emploient aussi pour d’autres usages mondains.
Visite se dit, par extension, des Personnes qui rendent visite. Devinez quelle visite je viens d’avoir. J’ai eu des visites, plusieurs visites. Attendons que les visites s’en aillent.
Il se dit aussi en parlant d’un Médecin, d’un chirurgien qui va voir un malade. On paie tant par visite à ce médecin. Ce médecin fait payer fort cher ses visites.
Il se dit également de l’Action des médecins et des chirurgiens d’un hôpital, lorsqu’ils parcourent les salles, accompagnés de leurs élèves, pour voir les malades et prescrire le traitement. La visite du matin, du soir. L’heure de la visite.
Passer à la visite, Se faire examiner par un médecin dans un hôpital, un dispensaire, etc., à l’heure de la visite.
Visite se dit encore de l’Action d’aller voir des villes, des monuments, des musées. La visite des églises le Vendredi Saint.
Il désigne aussi la Recherche, la perquisition qu’on fait dans certains lieux, soit pour y trouver quelque personne, quelque chose, soit pour voir si tout y est bien en ordre. On a ordonné une visite domiciliaire. Visite des lieux. Les experts ont fait leur visite. Procès-verbal de visite. Il a tant pour son droit de visite.
La visite des bois, la visite d’un bâtiment, L’examen des bois, d’un bâtiment, fait ordinairement par des experts nommés par la justice.
Droit de visite, Faculté que se sont accordée mutuellement les puissances maritimes de faire visiter, par leurs vaisseaux de guerre, les navires soupçonnés de se livrer à la contrebande de guerre ou à la traite des noirs.
Visite de la douane, Examen que font les douaniers pour s’assurer qu’aucune chose soumise à des droits n’est introduite en fraude.
Visite se dit également des Tournées que les évêques font dans leur diocèse, les généraux d’ordres dans les monastères de leur ordre, pour examiner l’état des lieux et voir si tout y est dans l’ordre. Visite pastorale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.