traitement

8e édition

TRAITEMENT.

n. m.
■  Accueil, réception, manière d’agir avec quelqu’un. Traitement favorable. On lui a fait, il a reçu toutes sortes de bons traitements, de mauvais traitements. Le traitement que vous lui ferez, on vous le fera.
Mauvais traitements, Violences, coups, voies de fait. Les mauvais traitements que cette mère dénaturée inflige à son enfant.
Traitement se dit spécialement de Certains honneurs qu’on rend à des personnes de distinction. Il y a de certains traitements attachés au caractère d’ambassadeur. La république de Venise avait le traitement des têtes couronnées.
Il se disait également des Repas que le roi faisait donner en certaines occasions aux ambassadeurs ordinaires et extraordinaires, et même aux envoyés. Tel maître d’hôtel du roi fut chargé du traitement de tel ambassadeur, de tel prince.
Il se dit encore des Appointements attachés à une place, à un emploi. On a augmenté, diminué son traitement. Il ne touche que la moitié de son traitement. On a voté une retenue sur les traitements. On a supprimé son traitement.
Il se dit en outre de la Manière de soigner une maladie. Le traitement que prescrivent les plus habiles médecins pour telle maladie. Le traitement de cette maladie est facile. Quel est le traitement à suivre ?
Il se dit encore, en termes de Chimie, de la Manière de modifier une substance au moyen de tel ou tel agent. Le traitement de l’alumine par le chlore.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.