méchant, ante

8e édition

MÉCHANT, ANTE.

adj.
■  Qui est mauvais, qui ne vaut rien dans son genre, qui est maigre, insuffisant. Dans cette acception, il précède toujours le nom. Il n’a hérité que d’une méchante terre. Il n’a reçu qu’une méchante gratification. Un méchant salaire. Une méchante compensation. Nous n’avions à nous mettre sous la dent qu’un méchant poulet. On dit dans le même sens Un méchant poète. Un méchant orateur. Un méchant livre.
Une méchante affaire, Une affaire qui peut causer des embarras, des dangers.
Avoir méchante mine signifie quelquefois Avoir l’air misérable.
Être de méchante humeur, Être d’humeur chagrine.
Fam., Méchante langue, Homme ou femme qui se plaît à médire.
Il signifie aussi Qui a un penchant à faire du mal. C’est un méchant enfant. Il est plus bête que méchant. Substantivement, Il faut fuir les méchants.
Par extension, Une méchante action. Des propos méchants. Un air, un regard méchant.
Fam., Trouver plus méchant que soi, Trouver plus fort, plus fier, plus puissant que soi.
Fig., La mer est méchante, La mer est menaçante, dangereuse.
Méchant se dit, par forme de plainte légère et obligeante, de Celui qui s’est rendu coupable de quelque oubli, de quelque négligence. Vous êtes bien méchant d’être resté si longtemps sans me donner de vos nouvelles.
Le sens de méchant varie selon qu’il précède ou qu’il suit le substantif. Ainsi, Une méchante p. 169épigramme, de méchants vers signifient Une épigramme mal tournée, des vers mal faits ; et Une épigramme méchante, des vers méchants, Une épigramme, des vers où il y a beaucoup de malignité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.