importance

8e édition

IMPORTANCE.

n. f.
■  Ce qui fait qu’une chose est d’un grand intérêt, est considérable par elle-même, ou par les circonstances qui l’accompagnent, ou par les suites qu’elle peut avoir. L’importance d’une question, d’une affaire, d’une commande, d’une fourniture. L’affaire est d’une très grande importance. La chose n’est d’aucune importance en ce moment, mais elle peut devenir d’une extrême importance dans la suite. En toutes choses, il est d’une grande importance de bien commencer. Les circonstances augmentent l’importance de cet acte.
Mettre, attacher de l’importance à une chose, La considérer comme ayant beaucoup d’importance. p. 42Il attache de l’importance aux plus petites choses.
Il signifie aussi Autorité, crédit, influence. Cette place lui donne beaucoup d’importance dans le monde. C’est un homme d’importance.
Il se dit, en mauvaise part, de Ceux qui montrent de l’orgueil, de la vanité et veulent paraître plus considérables qu’ils ne le sont réellement. Prendre un ton d’importance. Il se donne des airs d’importance qui choquent tout le monde.
D’importance, loc. adv., En y attachant beaucoup d’importance, et, par suite, fort, extrêmement, en parlant des Avertissements, des châtiments. Je l’ai sermonné d’importance. Nous les avons étrillés d’importance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.