zone

7e édition

ZONE.

s. f.
■  T. de Géogr. astronomique. Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l’on conçoit séparées par des cercles parallèles à l’équateur. On appelle Zone torride, Celle du milieu, qui est comprise entre les deux tropiques ; Zones tempérées, Celles qui la touchent immédiatement de chaque côté ; et Zones glaciales, Celles que renferment les cercles polaires.
Il se dit aussi Des parties du ciel qui répondent aux divisions du globe terrestre appelées Zones.
Prov. et fig., Passer la zone torride, Traverser un endroit où le soleil est brûlant, où il n’y a aucune ombre.
Zone, se dit, par analogie, d’Une certaine étendue de terrain, de pays que l’on compare à une zone, à une bande. Zone houillère.
En termes de Ponts et Chaussées, Zone des frontières, Espace plus ou moins étendu, le long des frontières, sur lequel les travaux publics de routes et de canaux doivent être soumis au contrôle d’une commission mixte.
Zone des servitudes militaires, Espace limité en dehors et en dedans des fortifications des places de guerre, sur lequel il est défendu de bâtir, ou sur lequel on ne peut élever que des constructions sujettes à être détruites dès que l’administration le juge convenable. Le terrain compris dans les fortifications militaires des places de guerre, et appartenant à l’État, s’appelle aussi Zone militaire.
Zone, se dit quelquefois, dans les Sciences naturelles, de Bandes ou marques circulaires. Il désigne plus spécialement, La partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées. Dans l’onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.
Il se dit aussi, en Géométrie, Des divisions d’une sphère, d’un corps, faites par des sections parallèles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.