vol

7e édition

[I.] VOL.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Vol (n. m.)
■  Mouvement des oiseaux et de quelques insectes, qui se soutiennent et avancent dans l’air par le moyen de leurs ailes. Vol élevé, fort, raide, vite, lent, rapide. Le vol de l’hirondelle est fort vif. Le vol du pigeon est fort raide. L’aigle a le vol fort haut. Le vol d’une mouche, d’un papillon, etc. Cet oiseau a pris son vol. Les anciens observaient curieusement le vol des oiseaux, pour en tirer des présages. On dit de même, Le vol de la chauve-souris, d’un poisson volant, etc.
Tirer, tuer un oiseau au vol, Le tirer, le tuer pendant qu’il vole.
Vol, se dit aussi de L’étendue et de la longueur du vol qu’un oiseau fait ordinairement en une fois. Le vol de la perdrix n’est pas long. À son premier vol, à son second vol.
Dans quelques Coutumes, Le vol du chapon, se disait d’Une certaine étendue de terre qui était autour du château, ou principal manoir. Le vol du chapon entrait, avec le principal manoir, dans le préciput de l’aîné.
Fig., Prendre un vol trop haut, S’élever plus qu’on ne doit, prendre des manières plus hautes que celles qui conviennent à la qualité dont on est, faire plus de dépense qu’on ne doit ou qu’on ne peut. Il a pris un vol trop haut. On dit dans le même sens : Il a pris un trop grand vol, un vol bien hardi. Il ne pourra pas soutenir le vol qu’il a pris. On dit aussi, Il faut mesurer son vol à ses forces ; et quelquefois, en bonne part, Prendre un vol hardi : cette phrase s’emploie surtout en parlant Des poètes.
Fig. et fam., Il y est parvenu de plein vol, se dit D’un homme qui a été élevé à une dignité supérieure sans passer par les degrés ordinaires.
Fig. et fam., Avoir le vol pour telle ou telle chose, Être propre à telle ou telle chose, avoir des talents particuliers pour réussir en telle ou telle chose. C’est un homme qui a été employé dans plusieurs affaires importantes, il a le vol pour les négociations. Cette manière de parler vieillit.
Vol, au Théâtre, signifie, L’action de la machine au moyen de laquelle un ou plusieurs personnages montent ou descendent, ou traversent le théâtre soutenus en l’air, comme s’ils volaient. Il y a dans cet opéra des vols bien hardis, bien exécutés.
Vol, se dit collectivement, en Fauconnerie, d’Un nombre d’oiseaux de proie qu’on entretient pour prendre diverses sortes de gibier. Le vol pour le héron. Le vol pour la corneille. Le vol pour le milan, pour la pie. Un tel était chef de tel vol. Ce prince entretenait des vols pour toutes sortes d’oiseaux.
Il signifie aussi, La chasse qu’on fait avec des oiseaux de proie. Se plaire au vol de la corneille, au vol de la pie.
Il signifie de plus, Une quantité d’oiseaux qui arrivent en même temps en un lieu. Un vol de grues. Un vol de cailles. On dit aussi par analogie, Un vol de sauterelles.
Il se dit encore de La distance qu’il y a entre les deux bouts des ailes d’un oiseau, lorsqu’elles sont étendues autant qu’elles peuvent l’être. Cet oiseau a tant de pieds de vol. C’est ce qu’en Histoire naturelle on nomme Envergure.
À vol d’oiseau. loc. adv. En ligne droite. De Paris à Rouen, il n’y a que vingt lieues à vol d’oiseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.