vessie
7e édition
VESSIE.
s. f.■
Sac ou réservoir membraneux, servant à recevoir et à contenir l’urine. La vessie est située dans le bassin, entre le rectum et l’os pubis. L’urine descend des reins dans la vessie par les uretères, et sort de la vessie par l’urètre. Le col de la vessie. Un ulcère à la vessie. Une pierre dans la vessie. Le catarrhe de la vessie.
Il se dit aussi de Cette partie tirée du corps de l’animal et desséchée. Vessie de cochon. Enfler une vessie. Les peintres mettent leurs couleurs dans des morceaux de vessie. Nager avec des vessies remplies d’air.
Prov., fig. et pop., Il veut faire croire que vessies sont lanternes, que des vessies sont des lanternes, se dit D’un homme qui veut faire croire des choses absurdes et bizarres. J’aimerais autant qu’on me donnât d’une vessie par le nez, se dit Pour marquer qu’on méprise des louanges fades et des complaisances basses.
■
Vessie, signifie encore, vulgairement, Une petite ampoule sur la peau. La poudre de cantharides fait élever des vessies.
Vessie natatoire, Sac membraneux rempli d’air, qu’on trouve dans la plupart des poissons, et qui est destiné à les rendre plus ou moins légers, selon qu’ils veulent descendre dans l’eau ou monter à sa surface.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vesou, n. m.
- Vesper, n. m. [7e édition]
- vespéral, ale, adj.
- vespérie, n. f. [7e édition]
- vespériser, v. tr. [7e édition]
- vespétro, n. m. [7e édition]
- vesse, n. f.
- vesse-de-loup, n. f. [5e édition]
- vesser, v. intr.
- vesseur, euse, n. [7e édition]
- vessie, n. f.
- vessigon, n. m.
- Vesta, n. f. [7e édition]
- vestale, n. f.
- veste, n. f.
- vestiaire, n. m.
- vestibule, n. m.
- vestige, n. m.
- vestimentaire, adj.
- veston, n. m.