unité

7e édition

UNITÉ.

s. f.
■  Principe du nombre. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d’unités.
Il signifie aussi, Une quantité prise arbitrairement pour servir de terme de comparaison à des quantités de même espèce. Unité de volume, de poids. Unité de longueur.
Il signifie encore, Qualité de ce qui est un, par opposition à Pluralité. L’unité de Dieu. Presque toutes les sectes chrétiennes reconnaissent en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L’unité de l’Église. L’unité de la foi dans tous les temps, entre toutes les sectes. Unité de sentiments.
Il signifie de plus, Caractère de ce qui offre un ensemble, une suite où tout se tient. Ce roman manque d’unité. Il n’y a pas d’unité dans ce tableau.
En parlant De poèmes dramatiques, Les trois unités, l’unité d’action, l’unité de lieu, et l’unité de temps, Les règles qui veulent qu’il n’y ait qu’une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, et qu’elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.
En termes d’Anatomie, Unité de composition, Principe d’après lequel les animaux et les végétaux les plus différents par leur forme, leur volume, leur couleur, etc., peuvent se ramener à un type commun.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.