tutelle

7e édition

TUTELLE.

s. f.
■  Autorité donnée conformément à la loi, pour avoir soin de la personne et des biens d’un mineur, ou d’un interdit. Leur oncle est chargé de leur tutelle. Il a pris la tutelle. Il a accepté la tutelle. Rendre compte d’une tutelle. Compte de tutelle. Se faire décharger d’une tutelle. Tutelle légale. Tutelle dative. Tutelle testamentaire. Tutelle provisoire.
Être dispensé de la tutelle, se dit De ceux que la loi dispense d’être tuteurs ou curateurs. On dit de même, Être exempt de tutelle et de curatelle, etc.
Tutelle officieuse, Protection légale accordée à un enfant mineur par une personne qui se propose de l’adopter, lorsqu’il sera devenu majeur.
Ces enfants sont en tutelle, sont hors de tutelle, Ils sont encore, ils ne sont plus sous l’autorité d’un tuteur.
Fig., Il est en tutelle, comme en tutelle ; on le tient en tutelle, se dit D’un homme qui est gêné et contraint par quelque personne qui a pris une grande autorité sur lui, en sorte qu’il ne peut pas faire librement ce qu’il veut.
Tutelle, signifie quelquefois figurément, Protection. Les citoyens sont sous la tutelle des lois. Je me mets sous votre tutelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.