trop

7e édition

TROP.

adv. de quantité.
■  Plus qu’il ne faut, avec excès. Trop vite. Trop avant. Trop loin. Trop tôt. Trop tard. Trop riche. Trop puissant. Trop fin. Trop bien. Un vase trop plein. Vous l’avez trop poussé. Cette viande est trop cuite. Il a trop travaillé. Il a bu trop de vin. Il a trop bu de vin. Il boit trop. Je n’en veux pas tant, en voilà trop. Il en a trop, beaucoup trop, un peu trop. Je ne puis plus souffrir ses insolences, c’en est trop. Vous avez acheté cela tant, ce n’est pas trop. Il n’y a pas dans son discours un mot de trop. Il a trop de bon sens pour agir ainsi. Vous le traitez avec trop de rigueur. Il écrit trop négligemment. Cela n’est que trop vrai.
Prov., Chacun le sien, ce n’est pas trop.
Prov., Trop est trop, rien de trop, Tout excès est condamnable.
Prov. et fig., Qui trop embrasse mal étreint, Qui entreprend trop de choses à la fois ne réussit à rien.
Fam., Vous n’êtes pas de trop, se dit À une personne pour lui témoigner qu’elle peut rester, qu’on n’a rien à lui cacher de ce qu’on veut dire. On dit dans un sens analogue, Suis-je de trop ?
Fam., Par trop, Excessivement, d’une manière fatigante, importune, révoltante. Cet homme est aussi par trop ennuyeux, par trop complimenteur, par trop insolent.
Trop, se dit encore quelquefois pour Beaucoup, fort. Je suis trop heureux de vous voir.
Trop, précédé de la négative Pas, signifie, Guère. Je ne voudrais pas trop m’y fier. Cela n’est pas trop bien. Il ne se porte pas trop bien. Suivi de l’adverbe Peu, il signifie, Pas assez. Il en a trop peu. Il n’en faut ni trop, ni trop peu.
Trop, est aussi substantif. Ôtez le trop. Je me plains du trop. Il a été victime de son trop de confiance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.