trompe

7e édition

TROMPE.

s. f.
■  Tuyau d’airain recourbé, dont on se sert à la chasse pour sonner. Emboucher la trompe. Sonner de la trompe.
Trompe, se dit pour Trompette, dans ces phrases, Publier à son de trompe, crier à son de trompe, Publier quelque chose au son de la trompette.
Fig. et fam., Publier une chose à son de trompe, L’annoncer, la raconter à beaucoup de gens, afin qu’elle se divulgue.
Trompe, signifie aussi. Cette partie du museau de l’éléphant qui s’allonge et se recourbe pour divers usages. L’éléphant se sert de sa trompe comme d’une main et avec beaucoup de dextérité. La trompe d’un éléphant. L’éléphant le prit avec sa trompe, et le jeta en l’air.
Il se dit, par analogie, Du prolongement du nez du tapir.
Il se dit également de La bouche de certains insectes, avec laquelle ils sucent et tirent ce qui est propre pour leur nourriture.
Trompe, se dit encore de Certaines coquilles de mer qui sont en forme de spirale.
p. 893En termes d’Anat., Trompe d’Eustache, Canal de communication pour l’air extérieur entre la bouche et le tympan de l’oreille. Trompes de la matrice ou de Fallope, Les deux conduits qui partent du fond de la matrice, l’un d’un côté, l’autre de l’autre, et qui aboutissent aux ovaires.
Trompe, en termes d’Architecture, Portion de voûte en saillie, servant à porter l’encoignure d’un bâtiment, ou toute autre construction qui semble se soutenir en l’air. Trompe dans l’angle. Trompe en niche. Trompe en tour ronde. Trompe rampante.
Trompe, se dit aussi d’Un petit instrument de fer, qui a une languette au milieu, et dont on tire du son en le mettant entre les dents, et en touchant la languette avec le bout du doigt. On l’appelle plus ordinairement Guimbarde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.