traverser

7e édition

TRAVERSER.

v. a.
■  Passer à travers, d’un côté à l’autre. Traverser une province. Traverser une campagne, une forêt, une rivière, un marais. Traverser la mer. Vous n’avez que la rue à traverser. Traverser une rivière à la nage. En termes de Marine, Traverser la lame.
Il signifie aussi, Être au travers de quelque chose. L’allée qui traverse le jardin. La Seine traverse Paris. La grande route traverse son domaine. Un étroit chemin traverse la forêt. Une pièce d’assemblage qui traverse. Dans cette dernière phrase, il est employé neutralement.
Il signifie encore, Percer de part en part. La pluie a traversé son manteau, ses habits. Une balle lui a traversé le bras. Une pièce de bois qui traverse d’un côté à l’autre.
Il s’emploie aussi figurément. Cette pensée lui traversa l’esprit.
Traverser, signifie encore figurément, Susciter des obstacles pour empêcher le succès de quelque entreprise. Traverser quelqu’un dans ses desseins. Traverser un dessein. Traverser une entreprise.
En termes de Manège, Ce cheval se traverse, Ses hanches et ses épaules ne sont point exactement sur la même ligne qu’il doit décrire. Ce cheval se traverse des hanches ; cet autre se traverse des épaules.
Traversé, ée. part. passé.
Un homme tout traversé de la pluie, Tout trempé, tout mouillé par la pluie.
Un cheval bien traversé, Un cheval fort du dessous, et large du poitrail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.