traverse

7e édition

TRAVERSE.

s. f.
■  Pièce de bois qu’on met en travers à certains ouvrages de menuiserie et de charpente, pour les assembler ou pour les affermir. Les traverses d’une porte, d’une fenêtre. Il faudrait mettre là une traverse, des traverses. Les traverses d’un chemin de fer.
En Serrurerie, Les traverses d’une grille, Les barres transversales qui servent à maintenir et à fortifier les barreaux.
Traverse, en termes de Fortification, se dit d’Une tranchée qui se fait dans un fossé sec d’une place assiégée, ou pour le passer, ou pour empêcher qu’on ne le passe.
Il se dit aussi Des retranchements que l’on fait pour se défendre plus longtemps, et pour n’être pas enfilé.
Traverse, se dit encore d’Une route particulière qui conduit à un lieu où ne mène pas le grand chemin, ou qui est plus courte. Vous trouverez un chemin de traverse qui va de tel lieu à tel autre. Il a pris la traverse au-dessous d’Orléans pour aller à… On dit dans un sens analogue, Rue de traverse, Petite rue qui va d’une grande rue à une autre.
Au Jeu, Des paris de traverse, Des paris qui ne sont pas du courant du jeu.
Traverse, signifie au figuré, Obstacle, empêchement, opposition, affliction, revers. Il a eu bien des traverses. Il a essuyé bien des traverses. Malgré toutes les traverses qu’il a eues. Après tant de traverses.
À la traverse. loc. adv. qui se dit De ce qui survient inopinément et apporte quelque obstacle. Notre marché eût été conclu, si un tel ne fût venu à la traverse, ne se fût pas jeté à la traverse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.