tortue

7e édition

TORTUE.

s. f.
■  Animal amphibie à quatre pieds, qui marche fort lentement, et dont tout le corps, à la réserve de la tête, des pieds et de la queue, est couvert d’une grande enveloppe dure et le plus souvent garnie d’écailles. Tortue de mer. Tortue de rivière. Tortue de terre. Il y a dans ce pays des tortues de mer d’une prodigieuse grandeur. Écaille de tortue. Œufs de tortue. La chair de tortue est délicate. Bouillon de tortue. Potage aux tortues. Soupe à la tortue. p. 863Peigne, boîte d’écaille de tortue, ou simplement, d’écaille.
Fam., À pas de tortue, Lentement. Il va, il marche à pas de tortue.
Tortue, était, chez les Romains, L’espèce d’abri ou de toit que les soldats formaient en tenant leurs boucliers au-dessus de leur tête, et en les serrant les uns contre les autres, pour être à couvert des traits de l’ennemi en approchant du pied des murailles d’une ville assiégée. Les pierres et les traits lancés par les assiégés tombaient et glissaient sur la tortue formée par les assiégeants.
Il se disait également d’Une machine de guerre montée sur des roues et couverte, à l’abri de laquelle on pouvait s’avancer de même jusqu’au pied des murailles d’une ville assiégée. Les travailleurs, couverts par la tortue, percèrent le mur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.