tordre

7e édition

TORDRE.

v. a. Conjugaison : (Je tords, tu tords, il tord ; nous tordons, etc. Je tordais. J’ai tordu. Je tordis. Je tordrai. Tords, tordez, etc.)
■  Tourner un corps long et flexible par ses deux extrémités en sens contraire, ou par l’une des deux, l’autre étant fixe. Tordre du fil. Tordre un lien, des cordes. Je tords du linge. Je tordrai une branche. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Un ver qui se tord. Cette branche s’est toute tordue.
Tordre le cou, Faire mourir en tournant le cou et en disloquant les vertèbres. Tordre le cou à une perdrix, à un poulet. Je lui tordrai le cou.
Tordre les bras à quelqu’un, Les lui tourner violemment et de manière à lui faire mal. On dit de même, Dans sa douleur elle se tordait les mains.
Tordre le cou, la bouche, Tourner le cou, la bouche de travers. Il a la mauvaise habitude de tordre le cou, de tordre la bouche.
Prov. et pop., Ne faire que tordre et avaler, Manger trop avidement, et avaler presque sans mâcher.
Fig., Tordre une loi, un passage, etc., Détourner une loi, un passage, etc., de son sens naturel, pour lui en donner un différent plus convenable aux vues de celui qui l’emploie. Tordre le sens d’un auteur, d’un passage, Lui donner une interprétation fausse et forcée.
Tordu, ue. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.