tonneau

7e édition

TONNEAU.

s. m.
■  Grand vaisseau de bois de forme à peu près cylindrique, mais renflé dans son milieu, à deux bases planes, rondes et égales, construit de planches ou douves arquées et contenues dans des cerceaux, et fait pour mettre des liquides ou pour enfermer des marchandises. Tonneau de vin. Tonneau de cidre. Du merrain pour faire des tonneaux. Tonneau vide. Vider les tonneaux. Boire sur le cul d’un tonneau. Enfoncer un tonneau. Défoncer un tonneau. Mettre un tonneau en perce.
Il se dit aussi de la Liqueur contenue dans le tonneau. Ils ont bu, depuis un mois, deux tonneaux de vin.
Fig. et fam., C’est un tonneau, se dit quelquefois D’un ivrogne, d’un homme habitué à boire excessivement.
C’est le tonneau des Danaïdes, se dit d’Une chose qui nécessite des dépenses sans limites. Cette entreprise coûte beaucoup et ne rapporte rien, c’est le tonneau des Danaïdes.
Tonneau, signifie aussi, Une certaine mesure qui tient deux, trois, ou quatre muids de vin, de cidre, etc., plus ou moins, selon la différence des lieux.
Tonneau, en termes de Marine, signifiait, Le poids de deux mille livres, ou L’espace de quarante pieds cubes. Il signifie aujourd’hui, Le poids de mille kilogrammes et un volume d’un mètre cube. Un bâtiment de cent, de deux cents, de trois cents tonneaux, du port de tant de tonneaux.
Tonneau, se dit encore d’Un certain jeu, d’une machine de bois, ronde ou carrée, à peu près de la hauteur d’un tonneau et percée au-dessus de plusieurs ouvertures, dans lesquelles on cherche à jeter de loin des petits palets de cuivre, pour gagner un certain nombre de points. Le jeu du tonneau. On ne joue guère au tonneau que chez les marchands de vin et dans les guinguettes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION