toile

7e édition

TOILE.

s. f.
■  Tissu de fils de lin, de chanvre ou de coton. Toile fine, déliée. Toile claire. Grosse toile. Toile ronde. Toile de ménage. Toile bien unie. Toile lâche, serrée. Toile forte. Toile crue, écrue, qui n’a point encore été à la lessive. Toile jaune. Toile blanche. Toile demi-blanche. Blanchir de la toile. Toile de chanvre. Toile de lin. Toile de coton. Toile des Indes. Toile de linon. Toile de batiste. Toile de Hollande ou d’Hollande, de Normandie, de Bretagne, etc. Toile d’emballage. Faire le commerce des toiles. Tisser de la toile. Faire de la toile. Il a tant de pièces de toile sur le métier. Une aune de toile. Coupon de toile. Chemise de toile.
Il se dit aussi de Quelques autres tissus. Toile de crin. Toile d’amiante. Toile métallique.
Toile de mai, Toile qu’on enduit d’un emplâtre agglutinatif dans lequel il entre un peu de beurre, et une certaine quantité d’alcool affaibli, en place de térébenthine.
Toile cirée, Toile enduite d’une composition qui fait que l’eau ne la traverse pas.
Prov. et fig., C’est la toile de Pénélope, se dit D’une affaire qui recommence toujours, et ne finit point.
Toile peinte, Toile de coton qui est peinte de diverses couleurs. Il se dit d’Une toile peinte aux Indes, ou à la manière des Indes, avec des couleurs solides et durables. On imite aujourd’hui en France les toiles peintes des Indes, et on y peint des toiles de chanvre et de lin comme celles de coton.
Toile imprimée, Toile peinte par impression.
Toile imprimée, ou simplement Toile, se dit, en termes de Peinture, de La toile clouée sur un cadre et enduite d’une teinte ordinairement blanche ou grisâtre, sur laquelle on peint.
Par extension, Toile, se dit d’un Tableau peint sur toile. Le musée possède plusieurs toiles de ce peintre.
Toile à voile, Forte toile en fils de chanvre employée pour la voilure des navires.
Les toiles d’un moulin à vent, Les toiles tendues sur les ailes d’un moulin pour le faire aller.
Toile d’or, toile d’argent, Certains tissus légers dont la trame est d’or ou d’argent, et la chaîne de soie.
Toile, se dit encore d’Une sorte de tissu que font les araignées avec des fils qu’elles tirent de leur ventre, et qu’elles tendent pour prendre des mouches. Les araignées avaient tendu leurs toiles dans cette pièce abandonnée. L’insecte se tient au centre de sa toile.
Toile, signifie particulièrement, Le rideau qui cache la scène, dans un théâtre. Quand la toile fut levée, on aperçut dans le fond du théâtre… Baisser la toile.
Toile, signifie aussi, Tente. Il y a tant d’hommes sous la toile. L’armée est sous la toile, Elle est campée. Cette acception a vieilli.
Toiles, au pluriel, se dit, en termes de Chasse, Des pièces de toile avec lesquelles on fait une enceinte en forme de parc, pour prendre des sangliers. Il a tué le sanglier dans les toiles. Tendre les toiles.
Il se dit aussi de Grands filets que l’on tend pour prendre des cerfs, des biches, des chevreuils, etc. Quand on veut prendre des cerfs en vie, on les prend dans les toiles.
Fam., Il va se mettre dans les toiles, Il va se coucher.
Toiles, au pluriel, se dit encore de Certains rideaux qui descendent depuis le toit jusque sur la muraille d’un jeu de paume, et que l’on tire pour se mettre à l’abri du soleil. Tirer les toiles. Aller aux toiles. La balle a donné dans les toiles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.