tissu

7e édition

[II.] TISSU.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Tissu (p. p.)
■  Il se dit de Certains petits ouvrages tissus au métier. Voilà un beau tissu de soie. Un tissu d’or et d’argent. Un tissu de cheveux.
Il se dit aussi Des étoffes tissues. Les riches tissus de l’Inde. Tissus de coton. Tissus de laine. Tissus de soie. L’industrie des tissus.
Il se dit, par extension, pour Tissure, texture. Le tissu de cette étoffe est lâche, est serré.
Tissu, se dit par analogie, en termes d’Anatomie, Des substances de nature diverse qui forment les différents organes de l’homme et des animaux, et qui résultent d’un entrelacement de fibres, d’une certaine liaison ou combinaison des parties élémentaires. Le tissu fibreux. Le tissu cellulaire. Etc.
Tissu, se dit figurément en parlant D’ouvrages d’esprit, quelquefois Du discours ordinaire, et signifie, Ordre, suite, enchaînement. Le tissu de son discours est fort bon. Le tissu de son style est plein, serré. Le tissu de sa diction est tel qu’on ne peut en rien retrancher, ni rien y ajouter. Cet ouvrage est un tissu de mensonges, de calomnies. Tout ce qu’il vient de vous dire n’est qu’un tissu de faussetés.
Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant Des actions. Sa vie est un tissu de grandes et belles actions. Cette histoire est un tissu d’horreurs, de cruautés. Un tissu de merveilles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.