tirage

7e édition

TIRAGE.

s. m.
■  Action de tirer. On a payé tant pour la toise du moellon, et tant pour le tirage. Il a fallu attacher des chevaux au bateau, et il en a coûté tant pour le tirage.
Il se dit aussi de L’action par laquelle un foyer attire l’air pour la combustion. Cette cheminée fume, le tirage en est trop faible.
Fig. et fam., Il y aura du tirage dans cette affaire, Cette affaire ne se fera pas sans difficulté.
Tirage, en termes d’Imprimerie, L’action de mettre les feuilles sous la presse et d’y imprimer les caractères. Il en a coûté tant pour le tirage de ces feuilles. Ce tirage n’a pas été soigné. Cet ouvrage a beaucoup de débit, on en a déjà fait plusieurs tirages, c’est-à-dire, Plusieurs réimpressions avec les mêmes formes ou planches. Premier, second, troisième tirage. On le dit aussi en parlant Des estampes et des dessins lithographiés.
Le tirage des métaux, L’action de les faire passer par la filière. Le tirage de l’or, de l’argent. L’or est celui de tous les métaux qui s’étend le plus au tirage.
Le tirage de la soie, L’action de faire passer le fil du cocon sur le dévidoir.
Le tirage d’une loterie, L’action de tirer les billets, les numéros. Le tirage de la loterie de Paris, de Lyon, etc.
Tirage au sort, Action de tirer au sort. Le tirage au sort pour le recrutement de l’armée. On a dit de même, Le tirage de la milice.
Tirage, sur le bord des rivières, L’espace qu’on laisse libre pour le passage des chevaux qui tirent les bateaux. Il faut laisser tant de pieds de tirage sur le bord de cette rivière.
Chevaux de tirage, Les chevaux employés à tirer les bateaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.