tirade

7e édition

TIRADE.

s. f.
■  Morceau d’une certaine étendue qui fait partie d’un ouvrage en prose ou en vers, et qui roule ordinairement sur une même idée, sur un même fait. Il y a de belles tirades dans ce panégyrique. Il nous a dit une belle tirade de son poème.
Il se dit particulièrement, dans les pièces de théâtre, d’Une suite de phrases, de vers, qu’un des personnages débite sans être interrompu. Les longues tirades nuisent souvent à la vérité du dialogue. Cet acteur a bien dit sa dernière tirade.
Il se dit quelquefois, en mauvaise part, Des lieux communs qu’on emploie avec quelque développement, et qui n’ont qu’un rapport éloigné au sujet de l’ouvrage. L’orateur aurait bien dû nous faire grâce de ces inutiles tirades. L’envie de briller par des tirades est la manie des jeunes gens.
Fam., Une tirade d’injures, Beaucoup d’injures dites de suite. Il ne lui répondit que par une tirade d’injures.
Tirade, en termes de Musique, Passage que fait la voix ou l’instrument dans l’intervalle d’une note à une autre par les notes p. 850diatoniques de cet intervalle distinctement articulées. Une tirade brillante.
Tout d’une tirade. locution adv. et fam. Tout de suite, sans s’arrêter. Il nous a dit une centaine de vers tout d’une tirade.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.