septième

7e édition

SEPTIÈME.

adj. des deux genres.
■  Nombre ordinal, qui suit immédiatement le sixième. Le septième enfant. La septième génération. Le septième jour de la semaine. Le septième chapitre. Vous êtes le septième sur la liste.
La septième partie d’un tout, Chaque partie d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en sept parties.
Le septième ciel, Le ciel de la plus haute planète, suivant les idées des anciens.
Fig. et fam., Être dans le septième ciel, Éprouver une très vive satisfaction, se trouver parfaitement heureux.
Septième, s’emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, Le septième jour d’une période, ou La septième partie d’un tout. Le septième du mois. Le septième de la lune. Prendre le septième d’une somme. Il est pour un septième dans cette affaire.
Cette femme est dans son septième, ou dans son sept, Elle est dans le septième mois de sa grossesse. En parlant De certaines maladies, Le malade est dans son septième, ou dans son sept, dans le sept, Il est dans le septième jour de sa maladie.
Septième, substantif, se dit encore, au Jeu de piquet, d’Une suite de sept cartes de même couleur ; et alors il est féminin. Une septième majeure. Une septième de roi. On dit plus ordinairement, Dix-septième.
Il se dit aussi, en Musique, d’Un intervalle de deux sons différents, à distance l’un de l’autre de sept degrés, comme ut si, ré ut, sol fa, etc. Il y a trois espèces de septième : la majeure, comme ut naturel et si naturel ; la mineure, comme ut naturel et si bémol ; et la diminuée, comme ut naturel et si double-bémol.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.