révolution

7e édition

RÉVOLUTION.

s. f.
■  Le retour d’une planète, d’un astre au même point d’où il était parti. La révolution des planètes. Les révolutions célestes. La révolution de la terre autour du soleil. Révolution périodique. On dit dans un sens analogue, La révolution des siècles, des temps, des saisons, etc.
Révolutions d’humeurs, Mouvement extraordinaire dans les humeurs. Cela m’a causé une révolution, se dit D’une émotion violente qui occasionne une révolution d’humeurs.
Révolution, se dit figurément Du changement qui arrive dans les choses du monde, dans les opinions, etc. Prompte, subite, soudaine, merveilleuse, étonnante, heureuse, funeste révolution. Une brusque, une lente révolution. Le temps amène, le temps fait d’étranges révolutions. Les choses de ce monde sont sujettes à de grandes révolutions. Révolution dans les arts, dans les sciences, dans les esprits, dans les mœurs, dans les modes, etc. Il s’opéra, il se fit une révolution dans les idées.
Il se dit surtout Des changements violents qui ont lieu dans le gouvernement des États. Révolution politique. Il prévit la révolution qui se préparait, qui allait éclater. Rechercher les causes d’une révolution. Une révolution mémorable. Les hommes qui p. 664ont figuré dans une révolution. Le commencement, la fin d’une révolution. Mettre un pays en révolution. Écrire l’histoire des révolutions d’un pays. Les révolutions de Suède, d’Angleterre, de France.
Il se dit, absolument, de La révolution politique la plus mémorable qui ait eu lieu dans un pays. Ainsi, en parlant de l’Angleterre, La révolution désigne Celle de 1688 ; en parlant de la Suède, Celle de 1772 ; en parlant de la France, Celle de 1789. Histoire de la révolution française. Pendant la révolution. À l’époque de la révolution. Il fut ruiné par la révolution. Etc.
Les révolutions de la terre, du globe, Les événements naturels par lesquels la face de la terre a été changée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.