révolter

7e édition

RÉVOLTER.

v. a.
■  Soulever, porter à la révolte. C’est lui qui a révolté ces provinces. Il a révolté tous mes enfants, toute ma famille contre moi. Révolter des troupes contre leur général.
Il s’emploie figurément, au sens moral. La volupté révolte les sens contre la raison.
Il s’emploie avec le pronom personnel, tant au propre qu’au figuré. Toute cette province s’est révoltée. Se révolter contre son supérieur. Les sens se révoltent contre la raison. Quand les passions se révoltent.
Il s’emploie aussi neutralement avec le verbe Faire, tant au propre qu’au figuré. C’est lui qui a fait révolter toute la province. En langage de Dévotion, Le péché a fait révolter la chair contre l’esprit.
Révolter, signifie quelquefois, Choquer excessivement, indigner. Cet homme, par ses manières, par son procédé, par ses discours, a révolté tous les esprits contre lui. La proposition qu’il fit révolta toute l’assemblée, révolta tout le monde. Cela révolte le bon sens, le bon goût. Une action si cruelle révolte l’humanité. Cet ouvrage, ce système révolte la raison par son absurdité.
Il signifie de même, avec le pronom personnel, S’indigner. Quelle âme ne se révolterait contre une telle injustice ? Le bon sens se révolte contre une telle absurdité.
Révolté, ée. part. passé. Un pays révolté. Une province révoltée.
Il est aussi substantif. Les révoltés se sont rendus maîtres de telle place. On envoya des troupes pour réduire les révoltés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.