revoir

7e édition

REVOIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Voir.)
■  Voir de nouveau. Je l’avais vu hier, je l’ai revu aujourd’hui. Si vous m’en croyez, vous reverrez votre rapporteur. J’aurai l’honneur de vous revoir. Revoir sa patrie. Nous allons bientôt revoir les beaux jours. Vous ne le reverrez plus, il est mort. J’ai perdu l’espérance de le revoir. On l’emploie souvent comme verbe réciproque. Ils se revirent, ils se sont revus après une longue séparation. Quand est-ce que nous nous reverrons ? Quand nous reverrons-nous ?
Il s’emploie substantivement dans cette phrase familière, Adieu jusqu’au revoir, ou simplement, Au revoir.
En termes de Vénerie, Revoir d’un cerf, Prendre connaissance de la force du cerf ; ce qui se fait par le pied, les fumées, les abattures, les portées, les foulées, le frayoir, etc. Le cerf a passé par ici, j’en revois, j’en ai revu.
Revoir, signifie aussi, Examiner de nouveau. Revoir un manuscrit, un ouvrage pour le corriger. Revoir des épreuves. Revoir un compte. Obtenir un arrêt pour faire revoir un procès. C’est un homme qui examine les choses avec soin, après lui il n’y a point à revoir.
À revoir. Locution dont on se sert pour dire qu’il faut faire un nouvel examen d’un compte, d’une citation, d’un écrit, etc. À côté de chaque article douteux de ce compte, j’ai mis : À revoir.
Revu, ue. part. passé. Seconde édition revue, corrigée et augmentée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION