réciproque

7e édition

RÉCIPROQUE.

adj. des deux genres.
■  Mutuel. Amour réciproque. Amitié réciproque. Haine réciproque. Devoirs réciproques. Secours réciproques. Bienfaits réciproques. Traitements réciproques. Accusation réciproque. Promesse réciproque. Les amitiés qui ne sont pas réciproques ne peuvent être durables. Les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre sont bien réciproques. Mouvement réciproque de deux pendules mis en présence. L’action, l’influence réciproque des lois sur les mœurs, et des mœurs sur les lois.
Il s’emploie substantivement dans cette phrase familière, Je vous rendrai le réciproque, Je vous rendrai la pareille, j’en p. 585ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.
En Grammaire, Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l’action réciproque de plusieurs sujets les uns sur les autres, comme dans ces phrases : Ces deux propositions se contredisent. Ces quatre hommes se battaient et se disaient des injures. Souvent, pour exprimer avec plus de clarté le sens réciproque, on ajoute les mots l’un l’autre, ou un des adverbes réciproquement, mutuellement, ou l’on place le mot entre avant le verbe. Ces deux hommes s’aident réciproquement. Ils s’aidaient l’un l’autre. Ils s’entr’aident.
En Logique, Propositions réciproques, Deux propositions telles que le sujet de l’une peut devenir l’attribut de l’autre, et réciproquement. Ces deux propositions, L’homme est un animal raisonnable, l’animal raisonnable est un homme, sont réciproques.
Termes réciproques, Termes qui ont la même signification et qui peuvent se prendre l’un pour l’autre. Homme et animal raisonnable sont des termes réciproques.
Il s’emploie aussi substantivement, en termes de Logique, pour signifier L’inverse. La réciproque est vraie.
En Mathématique, Raison réciproque, est la même chose que Raison inverse. Voyez Inverse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.