plaider

7e édition

PLAIDER.

v. n.
■  Contester quelque chose en justice. Il y a dix ans qu’ils plaident l’un contre l’autre. Ils plaident pour le partage d’une succession. C’est un mauvais métier que de plaider. Il s’est ruiné à plaider. Il aime à plaider. Il plaide contre sa signature.
Il signifie aussi, Défendre, soutenir de vive voix la cause, le droit d’une partie devant les juges. Il plaide pour un tel contre un tel. Votre avocat a fort bien plaidé. Il plaide avec chaleur, avec action, avec véhémence.
Plaider, est aussi actif. Cet avocat a bien plaidé votre cause. J’ai été obligé de plaider moi-même ma cause.
Plaider une cause, se dit, figurément et en général, De celui qui prend la défense de quelqu’un, ou qui appuie de raisons l’opinion qu’il soutient. Il plaide fort bien sa cause. Il a bien plaidé une mauvaise cause.
Plaider quelqu’un, Lui faire un procès, l’appeler en jugement. Il a été obligé de plaider son tuteur pour lui faire rendre compte. Si vous ne me satisfaites pas, je serai contraint de vous plaider.
En termes de Palais, Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant. Le fait que cet avocat a plaidé n’est pas exact.
On a plaidé que, On a avancé en plaidant que.
Prov. et fam., Plaider le faux pour savoir le vrai, Dire à quelqu’un une chose qu’on sait être fausse, pour tirer de lui le secret de la vérité.
Plaidé, ée. part. passé. Cause bien plaidée, mal plaidée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.