parterre

7e édition

PARTERRE.

s. m.
■  Jardin, ou partie d’un jardin, qu’on orne de compartiments de gazon ou de buis, de plates-bandes garnies de fleurs, etc. Parterre de buis, de gazon, de fleurs. Parterre orné de vases, de statues et de bassins. Tracer un parterre. Les plates-bandes, les bordures, les compartiments d’un parterre.
Parterre d’eau, Canaux découverts qui ornent un jardin, et qui forment des compartiments à peu près semblables à ceux des parterres ordinaires.
Parterre, signifie aussi, La partie d’une salle de spectacle qui, plus basse que le théâtre, forme un espace ordinairement garni de banquettes, au milieu de l’enceinte des loges, entre l’orchestre et le fond du théâtre. Aller au parterre. Autrefois on était debout dans tous les parterres. On paye moins au parterre qu’aux loges. Une place, un billet de parterre.
Popul., Prendre un billet de parterre, Tomber par terre.
Parterre, se dit, collectivement, Des spectateurs qui sont placés au parterre. Le parterre a fort applaudi ce vers, cet acteur. Le parterre a mieux jugé que les loges. Les applaudissements, les sifflets du parterre.
Il se dit quelquefois, figurément, Du public, par rapport à ceux qui sont dans des emplois élevés, qui dirigent les affaires de l’État. Le ministre vient de faire une grande faute ; voilà de quoi réjouir, amuser, égayer le parterre. On dit à peu près dans le même p. 357sens, Juger du parterre les actes, les opérations du gouvernement, Les juger de loin, sans y avoir aucune part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.