pan

7e édition

[I.] PAN.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Pan, pan (onomatopée)
■  Partie considérable d’un vêtement, comme d’une robe, d’un manteau. Le pan d’une robe. Les pans d’un manteau. Les Romains se couvraient la tête d’un des pans de leurs robes lorsqu’il pleuvait. Quand Pompée fut assassiné par Achillas, il se couvrit le visage avec un pan de sa robe. On dit aussi, Un pan de tapisserie.
Pan, se dit également d’Une partie d’un mur. Un pan de mur. Un pan de muraille. Le canon avait abattu un grand pan de la courtine.
Il se dit aussi d’Un des côtés, d’une des faces d’un ouvrage de maçonnerie, de menuiserie, d’orfèvrerie, etc., qui a plusieurs angles. Un cabinet à pans. Une tour à pans, à six pans, à huit pans. Une table à pans. Une salière à pans.
Pan de comble, Un des côtés de la couverture d’un comble. Le côté le plus long s’appelle Long pan.
Pan coupé, Surface qui remplace l’angle à la rencontre de deux pans de mur. Faire un pan coupé à l’angle d’une rue. Un salon à pans coupés.
Pan de bois, Assemblage de charpente dont on remplit les vides de maçonnerie, et qu’on recouvre d’un enduit sur lattes. Autrefois la plupart des maisons de Paris étaient construites en pans de bois. Une cloison en pan de bois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.