octave

7e édition

OCTAVE.

s. f.
■  Huitaine, espace de huit jours consacré, dans l’Église romaine, à solenniser quelque grande fête. Octave de Pâques, de la Pentecôte, de la Fête-Dieu. Pendant l’octave du saint sacrement. Le premier, le dernier jour de l’octave. Prêcher une octave, l’octave.
Il se dit particulièrement Du dernier jour de l’octave, qui répond au jour de la fête qu’on célèbre. C’est aujourd’hui l’octave du saint sacrement. Le jour de l’octave.
p. 293Octave, en termes de Musique, se dit d’Un ton éloigné d’un autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L’octave d’en haut, d’en bas. Chanter à l’octave.
Il signifie aussi, La consonance que font deux tons éloignés l’un de l’autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L’octave est la plus parfaite des consonances. Dans certains cas, plusieurs octaves de suite sont vicieuses, en harmonie.
Il se dit également Des huit degrés pris ensemble. Parcourir toute l’octave. L’étendue commune de la voix humaine est de deux octaves.
Double octave, L’octave de l’octave.
Octave, se dit encore Des stances de huit vers, employées dans la poésie italienne, espagnole et portugaise. Les poèmes de l’Arioste, du Tasse, du Camoëns, d’Alonzo de Ercilla, etc., sont écrits en octaves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.