neige

7e édition

NEIGE.

s. f.
■  Eau, vapeur congelée qui tombe des nues sur la terre, en flocons blancs et légers. Neige menue. De gros flocons de neige. Ce temps couvert nous amènera, nous apportera de la neige. Il tombe de la neige. De la neige fondue. De la neige durcie. La campagne est couverte de neige. Il y avait deux pieds de neige sur la terre. Les premières neiges. Des montagnes couvertes de neige, de neiges, de neiges perpétuelles, de neiges, éternelles. Il s’est perdu dans les neiges. Un torrent formé par la fonte des neiges. Se battre à coups de pelotes de neige, de boules de neige. Boire à la neige. Blanc comme neige. Plus blanc que neige, que la neige.
Fig., Blanc comme neige, Parfaitement innocent. Il sortit de cette affaire blanc comme neige.
Prov. et fig., C’est une pelote de neige qui grossit ; cela grossit comme une pelote de neige ; cela fait la pelote, la boule de neige, se dit Des séditions qui croissent progressivement, des sommes qui grossissent par l’accumulation des intérêts, etc.
Œufs à la neige, Blancs d’œufs battus de manière qu’ils forment une mousse semblable à de la neige, et qu’on fait cuire dans du lait bouillant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.