négligence

7e édition

NÉGLIGENCE.

s. f.
■  Défaut de soin, d’exactitude, d’application. Grande, extrême négligence. Négligence coupable, punissable. Quelle négligence ! Vit-on jamais telle négligence ? Il y a en cela de la négligence de votre part. Ce livre est imprimé avec beaucoup de négligence.
Il se dit particulièrement Du peu de soin qu’une personne apporte à son vêtement, à son extérieur. Sa négligence faisait du tort à sa beauté. Une trop grande négligence chez un vieillard fait mieux voir sa caducité.
Négligence de style, ou simplement, Négligence, se dit Des fautes légères que fait un auteur, lorsqu’il n’apporte pas assez de soin à corriger son style. Il y a dans cet ouvrage de grandes négligences de style. Trop de négligences de style déparent ce traité. Ceci est une petite négligence de style. Ce critique est si sévère, qu’il ne pardonne pas la moindre négligence dans un ouvrage.
Négligences, au pluriel, se dit en bien dans plusieurs acceptions. Il y a quelquefois des négligences qui ont de la grâce. Négligences heureuses. L’Arioste a dit d’Alcine que ses négligences étaient des artifices, et on l’a dit ensuite de lui-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.