méditer

7e édition

MÉDITER.

v. a.
■  Réfléchir sur quelque chose, l’examiner mûrement, de manière à l’approfondir. Méditer un sujet, une idée, une question, une difficulté. Méditer les principes d’un art, les vérités éternelles. C’est un livre à méditer. J’ai médité longtemps cette question. Méditez le sujet qui vous est donné.
Il s’emploie quelquefois sans régime. Ce philosophe passe sa vie à méditer. Il y a des gens qui sont incapables de méditer. Un esprit juste et prompt rencontre quelquefois aussi heureusement que s’il avait médité.
Il s’emploie, neutralement, avec la préposition Sur. Méditer sur un sujet, sur une question, sur une difficulté. Dans certains cas, il est indispensable que le verbe Méditer soit suivi de cette préposition. Méditer sur Dieu, sur l’âme, sur le monde, sur le flux et le reflux de la mer, sur le caractère d’un homme, sur l’instinct des animaux, etc.
Méditer, signifie aussi, Projeter, penser à faire une chose, réfléchir aux moyens de l’exécuter. Méditer un projet, une entreprise. Méditer une bonne, une mauvaise action. Méditer la ruine de quelqu’un. Méditer une vengeance éclatante.
Il s’emploie neutralement, dans ce sens, avec plusieurs prépositions, pronoms, adverbes, conjonctions. Méditer de réparer une faute, de reprendre une affaire interrompue. Je méditais qui je choisirais pour médecin, quel remède je pourrais employer. Je méditais comment j’éviterais ce danger. Je médite à qui je confierai ce dépôt, à quoi je bornerai mes demandes, à quel tribunal je pourrais avoir recours. Méditer où on ira d’abord, par où on passera. Méditer si on acceptera telle proposition.
Méditer, sans régime, signifie aussi, Faire une méditation pieuse. Les religieux, les séminaristes ont des heures réglées pour méditer en commun.
Médité, ée. part. passé. Une entreprise longtemps méditée. Une réponse méditée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.