lui

7e édition

LUI.

pronom de la troisième personne.
■  Il est du nombre singulier, et presque toujours du genre masculin. Cependant, quand la préposition à est sous-entendue, comme dans cette phrase, Vous lui parlerez, il est commun aux deux genres, mais dans deux cas seulement. Le premier, lorsqu’il précède le verbe : J’ai rencontré votre sœur, et je lui ai parlé. Le second, quand il suit un verbe à l’impératif : Si vous voyez ma mère, remettez-lui ce livre. Hors de là, c’est-à-dire après un verbe ou après une préposition, il n’appartient qu’au genre masculin. C’est lui qui me l’a donné, c’est de lui que je le tiens. C’est à lui que je le destine. Je le choisis, lui, de préférence à tout autre. Vous pensez ainsi, mais lui pense autrement. Il l’a dit lui-même. Il ne travaille que pour lui. Je n’arriverai qu’après lui. Vous ne devez plus penser à lui. Il arriva lui troisième, lui quatrième.
Il ne se dit guère que Des personnes ou des choses personnifiées, ou encore quand il est mis pour soi. Les Francs qui envahirent la Gaule lui donnèrent leur nom. L’amour entraîne bien des inquiétudes après lui.
Lui-même, signifie, En personne. Il vint lui-même. Il n’est plus lui-même, Il est tout à fait changé. Pour lui-même, Pour sa propre personne, indépendamment de toute considération d’intérêt. Il était aimé pour lui-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.