loge

7e édition

LOGE.

s. f.
■  Petite hutte. Cet ermite s’est fait une petite loge.
Il se dit aussi d’Un petit logement pratiqué ordinairement au rez-de-chaussée d’une maison, près de la porte d’entrée, et destiné à l’habitation du portier. La loge d’un portier, d’un suisse. Le portier n’est pas dans sa loge.
Il se dit également d’Une galerie, d’un portique en avant-corps, pratiqué à l’un des étages d’un édifice, pour jouir de la vue du dehors et de la fraîcheur de l’air. On ne l’emploie guère, dans ce sens, qu’en parlant Des édifices d’Italie. Les loges du Vatican.
La loge pontificale, Celle d’où le pape donne la bénédiction.
Les loges de Raphaël, Peintures à fresque, exécutées par Raphaël, ou par ses élèves, sous sa direction, dans les loges du Vatican.
Loge, se dit encore Des petites boutiques que certains marchands occupent durant la tenue des foires.
Il se dit en outre Des petits cabinets rangés par étages au pourtour d’une salle de spectacle, séparés les uns des autres par des cloisons et ayant vue sur le théâtre. Les loges du Théâtre Français, de l’Opéra, etc. Loge d’honneur. La loge du roi. Loges grillées. Loges de l’avant-scène, du cintre. Louer, retenir une loge. Cette salle a trois rangs de loges. On distingue dans les spectacles les loges des différents étages par les noms de premières, secondes, troisièmes et quatrièmes. Ouvreuse de loges. Loge louée à l’année. Louer une moitié, un quart de loge.
Loges découvertes, Espèce de loges qui n’ont pas de plafond, et qui ne sont séparées que par des cloisons à hauteur d’appui.
Avoir loge à un spectacle, Y avoir loué une loge pour l’année. Il a loge à tous les spectacles.
Coupons de loge, se disait Des billets que se partageaient entre elles les personnes qui avaient loué ensemble une loge. Aujourd’hui, Coupon de loge, ne signifie plus que Billet de loge.
Jour de loge, Jour où l’on a le droit de jouir d’une loge qu’on a louée, pour un certain temps, avec d’autres personnes. C’est demain mon jour de loge.
Prov. et fig., Être aux premières loges, Se trouver dans la position la plus favorable pour être témoin de quelque chose.
Loges, au pluriel, se dit quelquefois, par extension, Des spectateurs qui sont dans les loges. Les loges ont applaudi pendant que le parterre sifflait.
Loge, se dit aussi, dans les Théâtres, Des chambres, des cabinets où les acteurs s’habillent. Les loges des acteurs. Aller voir un acteur dans sa loge.
Loge, se dit encore, à l’École des Beaux-arts, Des chambres où l’on enferme séparément ceux qui prennent part à un concours de peinture, de sculpture, d’architecture, afin de s’assurer qu’ils ne seront point aidés dans l’exécution du programme. Entrer en loge. Il est en loge.
Loge, se dit figurément d’Une assemblée, d’une réunion de francs-maçons. Aller en loge. Être en loge. Tenir une loge.
Il se dit aussi de Certains établissements de commerce formés par des Européens en Asie, en Afrique, etc.
Loge, se dit encore, dans quelques maisons destinées aux aliénés, Des espèces de cellules où l’on enferme les fous.
Il se dit, dans les Ménageries, Des petites chambres où l’on enferme les bêtes féroces. La loge du lion, du tigre. On dit dans le même sens, par extension, La loge d’un chien.
Loge, dans un buffet d’orgues, Le lieu où sont les soufflets.
Loge, en Botanique, se dit Des petites cellules ou cavités, ordinairement séparées par des cloisons, dans lesquelles sont renfermés les pépins de certains fruits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.