indirect, ecte

7e édition

INDIRECT, ECTE.

adj.
■  Qui n’est pas direct. Chemin indirect. Voie indirecte.
Il s’emploie plus ordinairement au figuré. Critique indirecte. Louanges indirectes. Avis indirect. Question indirecte. Moyens indirects. Cet homme ne va jamais que par des voies indirectes. Cette nouvelle m’est parvenue par une voie indirecte. Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes.
En Gram., Régime indirect, Celui sur lequel ne tombe pas directement l’action du verbe. Dans, Je donne ce livre à Pierre, ce livre est le régime direct de je donne, et à Pierre le régime indirect. Il y a ordinairement une préposition devant le régime indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc., s’emploient fréquemment, comme régimes indirects, pour à moi, à toi, etc. On dit dans le même sens, Complément indirect.
En Littérature, Discours indirect, se dit De la forme que prennent les écrivains, pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne.
En Jurispr., Avantage indirect, Avantage que l’on fait à quelqu’un contre la loi, au moyen d’une personne interposée ou de quelque acte simulé.
Ligne indirecte ou collatérale, se dit par opposition à Ligne directe.
Contributions indirectes, Les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d’octroi, de douanes, de timbre, d’enregistrement, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.