graver

7e édition

GRAVER.

v. a.
■  Tracer quelque trait, quelque figure avec le burin, avec le ciseau, sur du cuivre, sur du marbre, etc. Graver une inscription. Graver une planche de cuivre. Graver des caractères. Cela mériterait d’être gravé en lettres d’or. Graver une épitaphe sur une tombe. Graver sur l’airain, sur le bronze. Graver sur des agates, sur des pierres précieuses. Graver en creux. Graver en relief. Graver des armes. Faire graver son chiffre sur un cachet. Graver un poinçon.
Il se dit particulièrement, De l’action de graver, sur une planche de cuivre ou d’autre matière, la copie d’un tableau, d’un dessin, pour la reproduire ensuite plusieurs fois sur le papier, sur la toile, etc., par le moyen de l’impression. Graver en taille-douce. Graver sur le cuivre au burin. Graver sur bois. Graver à l’eau-forte. Graver à la manière noire. On dit en ce sens : Graver un tableau, un dessin. Graver de la musique, des exemples d’écriture, des adresses, etc.
Graver une médaille, une monnaie, Graver le poinçon avec lequel on frappe le coin d’une médaille, d’une monnaie. Graver des caractères d’imprimerie, Graver les poinçons avec lesquels on frappe les matrices qui servent à fondre des caractères d’imprimerie.
Fig., Graver quelque chose dans l’esprit, dans la mémoire, dans le cœur, L’imprimer fortement dans l’esprit, dans la mémoire, etc. Graver profondément un bienfait, une injure dans sa mémoire. Vos bontés resteront à jamais gravées dans nos cœurs. Dans ces sortes de phrases, Graver s’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ces idées se gravent promptement dans l’esprit, dans la mémoire.
Gravé, ée, part. passé. Ce livre est orné de planches gravées, d’un titre gravé.
Avoir le visage gravé de petite vérole, être tout gravé de petite vérole, En être extrêmement marqué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.