gothique

7e édition

GOTHIQUE.

adj. des deux genres.
■  Qui appartient aux Goths. La langue gothique.
Alphabet gothique, Alphabet formé au quatrième siècle par l’évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique. On dit aussi, Les lettres gothiques, Les lettres inventées par Ulphilas.
Gothique, est aussi substantif. Ulphilas a traduit la Bible en gothique.
Gothique, signifie, par extension, Qui appartient au moyen âge. Les siècles gothiques nous ont laissé d’admirables monuments. Ces contes remontent aux âges gothiques.
Architecture gothique, Architecture ogivale qui fut en usage au moyen âge. On dit de même, Genre gothique, style gothique. Un grand nombre de nos plus belles cathédrales sont bâties dans le style gothique.
Dans ce sens, il est aussi substantif. Le gothique domine dans ce monument. Le gothique ancien. Le gothique moderne. Le gothique flamboyant. Le gothique fleuri.
Gothique, se dit encore D’une sorte d’écriture usitée au quatorzième siècle, et dont les caractères sont remarquables par leurs formes raides et anguleuses. De vieux parchemins couverts d’une écriture gothique.
Il se dit aussi D’anciens caractères d’imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d’écriture.
Il se dit, de plus, Du caractère d’imprimerie que les Allemands emploient encore aujourd’hui.
Gothique, se dit familièrement, et dans un sens défavorable, De ce qui paraît trop ancien, hors de mode, de ce qui sent la barbarie. Cela est gothique. Un habillement gothique. Il a les manières gothiques. Des préjugés gothiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.