fouiller

7e édition

FOUILLER.

v. a.
■  Creuser pour chercher quelque chose. Fouiller la terre. Fouiller des mines d’or, d’argent.
Fouiller quelqu’un, Chercher soigneusement dans ses poches, dans ses habits, s’il n’a point caché quelque chose. Fouiller un voleur.
En termes de Guerre, Fouiller un bois, Le faire visiter par des troupes.
Fouiller, signifie, en Sculpture, Travailler avec le ciseau les parties renfoncées d’une statue, d’un bas-relief, etc., ou Pratiquer des enfoncements qui puissent produire des ombres fières et vigoureuses. Il signifie de même, en Peinture, Donner de la force aux touches et aux ombres qui représentent les enfoncements. Fouiller le marbre adroitement. Fouiller les rosaces des caissons. Cette draperie est bien fouillée.
Fouiller, est aussi neutre, dans le premier sens. Fouiller dans un champ. Fouiller dans la terre. Fouiller dans les entrailles de la terre. Les sangliers, les cochons fouillent. La taupe a fouillé là.
Il signifie également, Chercher quelque chose en remuant, en déplaçant les objets qui peuvent le cacher. Fouiller partout. Fouiller dans une armoire. Fouiller au fond du coffre, jusqu’au fond du coffre.
Fouiller dans sa poche, dans sa bourse, etc., Mettre la main dans sa poche, dans sa bourse, etc., pour y chercher, pour y prendre quelque chose. On dit quelquefois, dans un sens analogue, Se fouiller.
Fouiller, s’emploie aussi figurément, surtout comme verbe neutre, dans le sens de Consulter, examiner, rechercher curieusement. Fouiller dans les archives. Fouiller dans de vieilles chroniques. Fouiller dans l’histoire. Fouiller dans les secrets de la nature. Fouiller dans le passé, dans l’avenir. Fouiller dans sa mémoire. Fouiller dans les cœurs.
Fouillé, ée. part. passé,
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.