éprouver

7e édition

ÉPROUVER.

v. a.
■  Essayer ; faire l’épreuve, l’essai de. Éprouver une arme à feu. Éprouver un canon. Éprouver une cuirasse. C’est un remède que j’ai éprouvé. Éprouvez si cela vous fera du bien.
Il se dit souvent en parlant Des personnes ou de leurs qualités, de leurs sentiments, etc. Éprouver quelqu’un avant de se fier à lui. Éprouver la fidélité, la probité de quelqu’un. Il voulut éprouver leur constance, leur résignation. Éprouver le savoir de quelqu’un. Le malheur nous éprouve. Dieu nous éprouve.
Éprouver, signifie aussi, tant au sens physique qu’au sens moral, Ressentir, connaître par expérience. On éprouve sur cette montagne un froid très rigoureux. Éprouver des sensations. Éprouver de la douleur, du plaisir, des peines, de l’ennui. Il a éprouvé l’une et l’autre fortune. Il éprouva, à ses dépens, qu’il ne faut jamais trop compter sur ses amis.
Il se dit, par analogie, Des changements, des variations, des altérations, etc., qui arrivent aux choses. Les altérations qu’une substance éprouve quand elle est soumise à l’action du feu. Le prix de ces denrées éprouve de fréquentes variations. Sa conduite, son caractère en éprouva un changement notable.
Éprouvé, ée. part. passé. C’est un homme d’une fidélité, d’une vertu, d’une valeur éprouvée.
Un homme fort éprouvé, Un homme qui a beaucoup souffert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.