engagement

7e édition

ENGAGEMENT.

s. m.
■  Action d’engager quelque chose, ou Le résultat de cette action. Engagement de meubles. Un engagement du mont-de-piété. L’engagement de sa foi, de sa parole.
En Jurispr., Engagement d’immeubles, Acte par lequel on cède à quelqu’un la jouissance d’un bien-fonds pour un temps. Tenir un domaine par engagement. Il n’a point la propriété, ce n’est qu’un engagement. Voyez Antichrèse et Réméré.
Engagement, se dit aussi pour Promesse, obligation. Engagement formel. Engagement tacite. C’est un engagement sacré. Je n’ai pas voulu le voir, parce que c’eût été une espèce d’engagement. Prendre, contracter un engagement, des engagements. Entrer dans un engagement. Rompre un engagement. Manquer à un engagement, à ses engagements. Le succès qu’il a obtenu est comme un engagement d’en mériter d’autres.
Faire honneur à ses engagements, Payer tout ce qu’on doit ; et fig., Tenir tout ce qu’on a promis.
Engagement de cœur, Liaison d’amour, de galanterie. On dit de même, Un tendre engagement.
Engagement, se dit, dans un sens particulier, de L’enrôlement volontaire d’un soldat ; et même de L’argent qu’il recevait en s’enrôlant. L’engagement de ce soldat n’est que pour cinq ans. Il reçut cinquante francs d’engagement.
Il se dit également, quelquefois, en parlant De ceux qui s’engagent à servir quelqu’un pour un certain temps. Les conditions d’engagement du capitaine et des hommes d’équipage d’un navire marchand.
Engagement, se dit encore d’Un combat, et surtout d’un combat qui a lieu entre des corps détachés. Les avant-postes des deux armées ont eu un engagement. Il y a eu quelques engagements partiels. Il s’est détourné de l’ennemi, afin d’éviter un engagement. L’engagement devint général.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.