dose

7e édition

DOSE.

s. f.
■  Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d’un remède. On ne saurait bien composer un remède, si on n’en connaît la dose. Prescrire la dose.
Il signifie plus ordinairement, La quantité de chacun des ingrédients qui entrent dans un remède. On a mis là dedans une trop forte dose d’opium.
Il se dit également en parlant Des choses qui entrent dans un composé quelconque. Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc. La dose de sucre, de poivre, etc., qu’on doit mettre dans une sauce.
Dose, se dit encore de Chaque prise d’un remède, de la quantité qu’on en doit prendre en une fois. Donner le quinquina à forte dose. Augmenter la dose. Prendre une dose de rhubarbe. Il faut partager ce bol, ce remède en plusieurs doses.
Il se dit même, familièrement, d’Une quantité déterminée de quelque chose que ce soit, des aliments, par exemple. Nous n’avons guère à manger, il faut augmenter la dose, doubler la dose.
Il se dit aussi en parlant Des choses morales. Une dose d’amour. Une dose de jalousie. Une dose d’ennui. Avoir une forte dose d’amour-propre, une légère dose d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.