dos

7e édition

DOS.

s. m.
■  Partie du corps de l’homme ou de l’animal, depuis le cou jusqu’aux reins. Le dos d’un homme. Il était couché sur le dos. Dos courbé, voûté. L’épine du dos. Il portait un homme sur son dos. Il a eu tout le jour les armes sur le dos. Il me tournait le dos, et ne pouvait m’apercevoir. On lui lia les mains derrière le dos. Danser dos à dos. Le dos d’un cheval, d’un mulet, d’un âne.
Par exagérat., N’avoir pas une chemise à mettre sur son dos, Être extrêmement pauvre.
Fig. et fam., Avoir le dos au feu et le ventre à table, ou Être le dos au feu et le ventre à table, se dit De quelqu’un qui prend toutes ses aises en mangeant.
Fam., Faire le gros dos, se dit Des chats lorsqu’ils relèvent leur dos en bosse.
Prov. et fig., Faire le gros dos, faire gros dos, Faire l’homme important, le capable.
Fig. et fam., Plier le dos, Céder, être humble avec ses supérieurs.
Prov. et fig., Se laisser manger la laine sur le dos, Se laisser maltraiter, souffrir tout, ne pas savoir se défendre. Il se laisse, il ne se laisse pas manger la laine sur le dos.
Fig. et pop., Mettre tout sur le dos de quelqu’un, Se décharger sur lui de tout le faix, de tout le blâme, rejeter sur lui tous les torts. On dit dans un sens analogue : Avoir quelque chose sur le dos. Cela est sur son dos.
Fig. et fam., Battre quelqu’un sur le dos d’un autre, Faire retomber indirectement sur quelqu’un les reproches que l’on adresse à une autre personne.
Fam., Tourner le dos à quelqu’un, Tourner le dos du côté où il a le visage, lui présenter le dos. Il se dit, figurément et familièrement, Lorsqu’on quitte quelqu’un et qu’on le laisse là par mépris, par indignation, ou Lorsqu’on abandonne ses intérêts. Dans la mauvaise fortune, la plupart des amis vous tournent le dos. On dit de même, La fortune lui a tourné le dos, La fortune lui est devenue contraire.
Tourner le dos aux ennemis, à l’ennemi, ou simplement, Tourner le dos, Fuir. Tourner le dos dans une bataille. La plupart des siens ont tourné le dos.
Fam., Il tourne le dos où il veut aller, se dit D’un homme qui, au lieu d’aller où il veut, prend un chemin tout opposé.
Fam., Tourner le dos, signifie encore, S’en aller. Vous n’aurez pas tourné le dos, vous n’aurez pas le dos tourné, qu’il ne se souviendra plus de vous.
Fig. et fam., Porter quelqu’un sur son dos, En être importuné, fatigué. Avoir toujours quelqu’un sur le dos, En être sans cesse obsédé, poursuivi.
Fig. et fam., Avoir bon dos, Être en état de supporter une perte, une dépense considérable sans se trouver gêné ; ou Être insensible aux railleries, aux mortifications. On lui a imposé une forte taxe, mais il a bon dos. Il ne s’embarrasse guère des injures dont on le charge, il a bon dos. Il se dit encore De quelqu’un à qui l’on attribue toutes les sottises qui se disent, toutes les fautes qui se font.
Fig. et fam., Avoir quelqu’un à dos, se mettre quelqu’un à dos, L’avoir pour ennemi, s’en faire un ennemi. Se mettre tout le monde à dos.
Fig. et fam., Mettre des gens dos à dos, Renvoyer chacune de leur côté deux personnes qui sont en différend, sans donner à l’une aucun avantage sur l’autre.
Fig. et fam., Le dos lui démange, se dit D’une personne qui fait tout ce qu’il faut pour qu’on en vienne à la battre.
En dos d’âne, se dit en parlant De certaines choses qui sont ou qui semblent formées de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. Le dessus de ce coffre est en dos d’âne. Toit en dos d’âne. Chemin en dos d’âne.
Pont en dos d’âne, Pont extrêmement arqué.
Dos, désigne aussi, par analogie, La partie de certaines choses qui par sa destination, par sa position ou par sa forme, offre quelque rapport avec le dos de l’homme ou de l’animal. Ainsi on dit :
Le dos d’un habit, d’une robe, etc., La partie d’un habit, d’une robe, qui sert à couvrir le dos.
Le dos d’une chaise, d’un fauteuil, etc., La partie d’une chaise, etc., contre laquelle on s’appuie le dos. Siège à dos.
Le dos d’un couteau, La partie opposée au tranchant.
Le dos d’un livre, La partie opposée à la tranche, et sur laquelle on met ordinairement le titre. Dos brisé, se dit d’Une reliure faite de telle sorte que le livre que l’on ouvre ne se referme pas de lui-même.
Le dos d’un papier, d’un billet, d’un acte, etc., Le revers. Mettre un ordre au dos d’un billet. Ce titre est coté au dos.
Le dos de la main, Le côté extérieur de la main, la partie opposée à la paume de la main.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.