distance

7e édition

DISTANCE.

s. f.
■  L’espace, l’intervalle d’un lieu à un autre, d’un objet à un autre. La distance des lieux. La distance d’une ville à l’autre, la distance entre ces deux endroits. On doit, en écrivant, mettre une certaine distance entre les mots. Les distances que les soldats gardent entre eux lorsqu’ils sont en rang. Se tenir à la distance convenable, à une distance respectueuse. J’étais à quelque distance de lui. À une grande distance. À égale distance les uns des autres. De distance en distance. Calculer, mesurer une distance. Une distance de vingt mètres, de cent lieues. La distance qui nous sépare. Parcourir une distance.
Tenir à distance, Empêcher d’approcher. Le général tenait toujours l’ennemi à distance. Cela se dit aussi figurément, Pour exprimer une certaine réserve d’orgueil ou de dignité, qui repousse la familiarité. Ce prince, quoique affable et bon, sait tenir à distance ceux qui l’approchent.
Distance, se dit, par extension, d’Un intervalle de temps. La distance des temps. Du siège de Troie à la naissance de Jésus-Christ, il y a une distance d’environ douze siècles. La distance qui sépare ces deux époques.
Il s’emploie souvent au figuré, surtout pour exprimer Différence. Du Créateur à la créature, la distance est infinie. La distance qui sépare l’homme civilisé de l’homme sauvage. Il y a trop de distance entre vous, entre sa condition et la vôtre. L’amour rapproche les distances. La distance est grande entre ces deux ouvrages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.