détail

7e édition

DÉTAIL.

s. m.
■  Ce mot, venu du verbe Tailler, a dû se dire primitivement, dans un sens physique, Du partage d’un objet matériel en plusieurs portions, plusieurs morceaux ; de là l’emploi qu’on en fait, comme Terme de commerce, avec cette signification : Action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu’on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Je réserve ces marchandises pour le détail. Commerce de détail. Magasin de détail. Pour la locution En détail, voyez à la fin de l’article.
Détail, dans le langage ordinaire, se dit d’Une énumération quelconque de parties, d’objets. Il doit tant pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit. Un détail estimatif. On dit de même, Les détails d’un compte.
Il signifie particulièrement, Exposé ou récit des circonstances et des particularités d’un événement, d’une affaire, etc. Il nous a fait un long détail, un grand détail, un détail bien exact de cette affaire, du siège de cette ville. Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes les circonstances. Il nous a fait un long et ennuyeux détail de sa mésaventure. Je vous raconterai l’affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
Il se dit également de Ces circonstances, de ces particularités mêmes, tant qu’elles sont ou peuvent être l’objet d’un exposé, d’un récit ; et alors il s’emploie très souvent au pluriel. Je n’omis aucun détail. Les détails en sont fort curieux. Je veux en connaître les détails, les moindres détails. Entrer dans des détails ennuyeux. Tous ces détails sont inutiles. Rien ne plaît tant, dans les relations, que les détails, quand ils sont habilement racontés. Cette histoire contient des détails pleins d’intérêt. Je vais vous exposer les détails de toute cette affaire. Il vous donnera là-dessus tous les détails que vous pourrez désirer.
Il se dit encore Des divers objets plus ou moins nombreux et plus ou moins dignes d’intérêt, qui concernent une affaire, une occupation, une gestion quelconque. Dans ce sens il a quelquefois une nuance de défaveur. Il veut connaître le détail. Descendre dans le détail. Il descend aux moindres, aux plus petits détails de l’administration. Il se perd dans les détails. Bien des détails doivent lui échapper. Il entend bien le détail. Il a l’esprit de détail. C’est un homme de détail.
Guerre de détail, Guerre de partisans et qui use l’ennemi par des petits combats.
C’est un détail, se dit familièrement, D’une circonstance sur laquelle on passe légèrement.
Détail, se dit également, surtout dans les Beaux-Arts et en Littérature, Des parties qui concourent à la composition, à la formation d’un ensemble, d’un tout. L’ensemble et les détails. Il ne faut point s’attacher à reproduire minutieusement chaque détail. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Il excelle dans les détails. Ce sont les beautés de détail qui soutiennent les ouvrages de ce genre. Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.
En détail. loc. adv. Par petites quantités, par petite mesure. Vendre, débiter des marchandises en détail. Vente en détail. Marchand en gros et en détail.
Il signifie aussi, Pièce à pièce, partie par partie. Il perdait peu à peu toutes ses facultés, et mourait, pour ainsi dire, en détail. À les considérer en détail, il semble que… J’examinerai la chose en détail, c’est-à-dire, Dans toutes ses parties.
Il signifie encore, En faisant le détail, en donnant les détails. Il nous a raconté le fait en détail. On dit aussi, dans ce dernier sens, Avec détail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.