déserter

7e édition

DÉSERTER.

v. a.
■  Abandonner un lieu, pour quelque cause que ce soit. La guerre et la peste ont fait déserter ces villes, ces provinces. On lui fit tant d’affronts, qu’il fut obligé de déserter le pays. Déserter son poste. Déserter la maison paternelle. On l’emploie aussi absolument. Cette mauvaise odeur fit déserter tout le monde. Cet homme est si importun, qu’il me fera déserter.
Il se dit également Des militaires et des marins qui abandonnent le service sans congé. Déserter l’armée. Déserter le service. Déserter les drapeaux. Dans cette acception, il s’emploie surtout absolument. Déserter avec armes et bagage. Le tiers de l’équipage a déserté. Les soldats qui désertent sont punis sévèrement. On passa par les armes ceux qui avaient déserté.
Déserter à l’ennemi, Passer à l’ennemi. Un soldat qui déserte à l’ennemi est puni de mort. On dit par opposition, Déserter à l’intérieur.
Déserter, se dit quelquefois, figurément, De celui qui abandonne une religion, une cause, un parti, etc. Déserter la bonne cause. Il déserta le parti pour lequel il avait si longtemps combattu.
Il s’emploie aussi neutralement dans les deux premiers sens, et se fait suivre alors de la préposition de. La fumée me fera déserter de la maison. On n’y tenait plus, et chacun déserta de sa place. Il a déserté du régiment.
Déserté, ée. part. passé. Il n’est usité que dans le premier sens. Les campagnes sont désertées pendant la guerre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.